Follow Us

Quand on saigne du nez que faire : quelles sont les causes ?

saigner du nez

Le nez est composé de plusieurs vaisseaux sanguins responsables de réchauffement et de l’humidification de l’air qu’on respire, ces vaisseaux sont très fragiles ce qui rend le nez à la portée des saignements très fréquemment, cela, peut causer de la panique chez les personnes qui ne savent pas quoi faire quand ils voient le sang coule de leur nez; avant de donner des consignes pour expliquer comment doit-on réagir quand on saigne du nez, on expose d’abord les principales causes qui peuvent induire ce fait.

  • La sécheresse: la principale cause des saignements du nez est la chaleur causée par les hautes températures d’été, ce qui poussent la personne à se gratter le nez lorsque les sécrétions sont sèches et croûtées et provoquer ainsi les saignements.
  • L’inflammation du nez: les saignements du nez peuvent être causés également par l’inflammation induite par les rhumes, les allergies, la prise d’alcool et l’usage de la drogue ou de la cocaïne.
  • Les accidents: se heurter le nez violemment contre quelque chose de très solide ou insérer un petit objet dans les narines par accident ou par ignorance, ce que peut être fait des fois par les enfants peut causer des blessures et des saignements du nez.
  • Les problèmes de santé: une maladie des reins, de l’athérosclérose (durcissement des artères), de l’hypertension et des troubles de coagulation et d’autres maladies peuvent causer des saignements du nez notamment chez les personnes âgées.
  • La prise de médicaments: la prise de quelques médicaments tels que l’aspirine, la warfarine ou le clopidogrel (Plavix) peut causer un ralentissement de la coagulation du sang et pour autant des saignements du nez.
  • Autres causes: à part la sécheresse, les accidents, les maladies et les médicaments; il existe plusieurs autres incidents difficiles à déterminer qui peuvent causer les saignements du nez.

Quoi faire quand on saigne du nez ?

saigner du nez

Le saignement du nez ne signifie pas automatiquement un problème de santé grave, la raison pour laquelle il faut réagir calmement quand on on saigne du nez et suivre quelques consignes simples pour pouvoir l’arrêter en quelques minutes.

  • S’asseoir et pencher légèrement la tête vers l’avant et la garder ainsi pendant quelque minutes.
  • Pincer les narines entre le bout du nez et la partie osseuse qui forme la racine du nez pour arrêter le saignement.
  • Placer un sac de glace ou une compresse froide sur la partie osseuse du nez.
  • Ne pas se pencher vers l’avant, se gratter le nez ou se moucher juste après l’arrêt du saignement pour éviter qu’il ne recommence.
  • Consulter un médecin dans le cas où on saigne souvent du nez ou quand le saignement est causé par une blessure grave ou persiste pendant plus de 20 minutes malgré l’application des consignes qu’on vient de citer.
  • Dans le cas où le saignement persiste, le médecin peut appliquer une cautérisation qui consiste à appliquer du nitrate d’argent, un appareil électrique ou un chauffant pour brûler le vaisseau et arrêter le saignement, il peut également faire du tamponnement qui consiste à introduire un ballon latex gonflable dans la narine pour appliquer de la pression sur le vaisseau et arrêter le saignement.

Prévenir les saignements du nez

Pour éviter les saignements du nez, il est recommandé d’humidifier sa maison pour éviter la sécheresse notamment pendant l’été, couper régulièrement les angles de ses enfants pour éviter qu’ils ne se grattent le nez et cesser de fumer pou ne pas irriter le nez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *