Follow Us

Quand on est constipé que faire : comment y remédier ?

constipé

Bien que beaucoup de personnes soient épargnées des maladies graves, il n’en demeure pas moins que la plupart souffrent de certains problèmes de santé assez gênants et qui sont parfois fréquents, comme les diarrhées, les hémorroïdes ou encore la constipation. Il existe bien-entendu, un remède pour chacun des problèmes cités mais comme la plupart des gens estiment que ce sont des sujets tabous, ils évitent d’en parler, ce qui fait notamment perdurer la gêne occasionnée tout en s’exposant parfois même à des maladies graves.

Quelles sont les différentes causes de la constipation ?

La constipation peut avoir plusieurs causes, elle peut même parfois être le symptôme d’une maladie. Parmi les différentes causes d’une constipation, on peut distinguer :

  • L’accumulation d’aliments au niveau du côlon ;
  • cela peut résulter d’une difficulté d’évacuer de la matière fécale au niveau du terminal du colon (rectum) ;
  • cela peut être dû à une mauvaise hygiène de vie ;
  • faible consommation de liquides en tout genre ;
  • cela peut également être dû au fait de trop se retenir lorsqu’on a envie de faire ses besoins.

Il y a plusieurs autres facteurs qui favorisent la constipation, comme la surconsommation de chocolat ou de riz par exemple.

La constipation ne doit pas être prise à la légère, c’est un problème qui doit être traité en urgence, car dans beaucoup de cas, elle peut être due à des problèmes digestifs ou à des maladies relatives au colon.

Les remèdes contre la constipation

constipé

Afin d‘éviter la constipation, il est important d’adopter une bonne hygiène de vie, ce qui inclut, des repas variés et riches en valeurs nutritionnelles, beaucoup s’hydrater et entreprendre une activité physique.

Si vous souffrez déjà de constipation, commencez d’abord par éviter les farineux et les féculents et favorisez les fibres végétales.

Il est important de bien s’hydrater, déjà à l’état normal, chaque individu doit consommer au moins 1.5L d’eau par jour. La consommation d’eau permet notamment d’éviter une éventuelle constipation mais va également vous apporter beaucoup de bien, notamment une diminution de stresse et une meilleure digestion.

Vous pouvez également prendre des médicaments, il s’agit, le plus souvent, de laxatifs dont le rôle principal est de ramollir vos selles afin de faciliter leur évacuation. Vous pouvez notamment opter pour des laxatifs stimulants, des laxatifs test, des laxatifs lubrifiants ou encore des laxatifs osmotiques. Quelques laxatifs sont déconseillés dans certains cas, par exemple, pour les femmes enceintes, il est d’ailleurs préférable de demander l’avis d’un médecin avant d’en prendre.

La constipation touche aujourd’hui 1 individu sur 5 et pratiquement une femme sur deux, il est donc important de bien s’informer sur le sujet, mais il est encore plus important de consulter un médecin en cas de constipations fréquentes.

Si vous n’avez pas encore eu de problèmes de constipation, hydratez-vous quand même et adoptez une bonne hygiène de vie, il vaut mieux prévenir que guérir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *